750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots d'essence
21 mai 2011

Tout va (étonnament) bien et doux dessert

ch Marché ce matin. Cette simple annonce devrait vous permettre de comprendre que mon humeur est plutôt bonne: faire le marché par beau temps, surtout à cette saison (et jusqu'à octobre) est un de mes plus grands plaisirs. De plus j'ai un demi-pot de Ben & Jerrys (Cookie Dough: ma préférée) à finir avant de partir... Je vais régulièrement plonger une cuillère dedans depuis ce matin.

Et puis  ma préparation pour Prague avance plutôt bien!

J'ai donc imprimé mes billets (qui sont des cartes d'embarquement: je n'ai pas à m'enregistrer), j'ai fait changer de la monnaie (en me rendant ridicule à la Banque de France où j'ai appris qu'ils ne font plus de change depuis 2002), j'ai fait de la couture pour sécuriser mon sac que je peux maintenant cadenasser et je me suis réservé un billet à un prix défiant toute concurrence pour occuper une soirée...

Et pour les jours qu'il me reste à remplir, je prévois toutes les expos qui me font de l'œil depuis un moment... En hésitant sur certaines car je trouve leur prix exagéré!

DSCF2975Et un petit dessert du genre que j'apprécie toujours en été, le cousin japonais de tous les cheesecake américain (peut-être celui que j'aime le moins dans cette liste car trop lourd à mon goût), tartes au fromage blanc alsacienne, crostata di ricotta italienne, fiadone corse, sernik polonais... Les gâteaux aux fromages sont partout et aucun ne se ressemble, pour ma plus grande joie car c'est l'ingrédient (avec le chocolat et le citron) qui fait toujours pencher mon cœur dans les desserts!

 

Donc pour 3 petits cheesecake japonais, très inspirés de Cléa

(En multipliant par 3 vous obtenez un gâteau à faire cuire dans un moule d'une vingtaine cm de diamètre, moi il me restait trop peu de fromage!)

  • 80 g de cream-cheese (moitié-moitié Philadelphia-Mascarpone pour moi)

  • 1 œuf (pas trop gros)

  • 15ml de lait

  • 25g de sucre

  • 10g de Maïzena (ou fécule de pomme de terre)

  • ¼ càc de levure chimique

  • (éventuellement 2 càc de jus de citron ou un autre arôme)

Avec un batteur électrique, ce sera plus simple:

  • Au fouet à main mélanger le fromage et le lait.

  • Ajoutez le sucre, le jaune d'œuf, la maïzena, la levure (et éventuellement l'arôme)

  • Montez les blancs d'œufs en neige (pas trop fermes) et ajoutez les délicatement et en plusieurs fois à la préparation au fromage à l'aide d'une maryse.

DSCF2948

La préparation finale

  • Versez le tout dans de petits ramequins passant au four et faites cuire dans un four préchauffé à 175°C environ 20 min (cela dépend des ramequins donc il faut que la préparation ait bien gonflé, soit ferme mais pas sèche)

  • Renversez les ramequins sur une grille jusqu'à refroidissement total pour empêcher le cheesecake de trop retomber.

DSCF2977

  • Préparez un coulis pour aller avec, ce cheesecake est moins bon seul que d'autres! Fruits rouge et caramel sont recommandables, moins j'ai opté pour un coulis de chocolat praliné (en faisant fondre 25g de chocolat et 3 càc de pâte praliné avec du lait.

DSCF2968

J'avoue que nous l'avons fini étalée sur des petits-beurre!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Contente que tu aimes plus ça^^... Moi par contre je n'aime toujours pas les desserts au pavot....<br /> <br /> Et les pâtes c'est bon aussi! Le tout c'est de varier un poil (et d'avoir du fromage!)
L
J'ai toujours détesté les gâteaux au fromage, quelle que soit leur origine. C'était jusqu'à ce que j'aie la révélation en pologne, quand mon oncle en a préparé un avec une fine couche de chocolat sur le dessus: c'était parfait, juste assez frais, juste assez sucré. Depuis, même si je ne vais pas chercher activement des desserts de ce type, je n'ai plus la même aversion pour eux, et je me met même à en manger quand ils me sont disponibles.<br /> <br /> Par contre en ce moment c'est pâtes et pâtes à la maison ^^'
Publicité
Publicité